Filtrer
Disponibilité
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Preston Penley Jenna
-
Les machines ne saignent pas
Preston-Penley Jenna
- Crin De Chimere
- 9782491874070
2 171. Q uel objectif commun verrait s'allier un chef insur- gé, deux militaires, des jumelles sulfureuses, un catcheur clandes- tin et un ado accro aux jeux vidéo ?
Une nouvelle ère d'héroïsme.
Sélectionnés par leurs gènes et par la volonté de géants in- dustriels, ces agents sont les meilleurs parmi les meilleurs. Ils in- carnent Autorité et Justice au sein de la Fédération, substitut des États-Unis en constant conflit civil. Un marketing écoeurant fait d'eux des figures de force, de courage, d'abnégation, et ne rate ja- mais une occasion de monnayer leur image. Mais là où la majorité crédule embrasse ces faux-semblants, tous ne sauraient être abu- sés. Certains voient à travers les filtres de VitaTrend et sa toile de réseaux sociaux ; distinguent de la cruauté derrière des sourires étincelants et des gestes de gentillesse. Agissent-ils vraiment pour la Justice, ou pour eux-mêmes ?
Ce monde s'enfonce dans sa crasse et sa folie, gouverné par des officiels véreux et des magnats jaloux. Quand super cesse de s'allier à héros, comment garder la foi ?
L e genre cyberPunk est peu exploité en littérature malgré son originalité. Son esthétique éclatante et colorée, à grand renfort de néons, est surtout utilisée au cinéma et plébiscitée dans cet art. On citera notamment des succès comme Alita : Battle angel - issu d'un manga -, Blade Runner et son remake ou, au petit écran, Altered Carbon - tous inspirés de romans cultes du genre. J'ai pour souhait de me ranger à leur côté en proposant mon modeste cru.
Les machines ne saignent pas est le premier tome d'une duologie - mais peut se suffire à lui-même - survoltée, pleine d'action et de questionnements sur notre société. J'y traite de notre rapport à notre propre humanité, du transhumanisme et des problèmes qui s'y associent, d'une once d'eugénisme et, comme dans toute oeuvre du genre, je critique le monde capitaliste par le prisme de mes méga-corporations véreuses.
Ce roman plaira sans nul doute aux amateurs comme aux profanes, surtout aux joueurs de Cyberpunk 2077 et à ceux qui cherchent du frisson. Attention toutefois, il est réservé à un public mature, eu égard à des scènes très difficiles.